Skip to main content

Fédération Suisse

de Bridge

Qu'est-ce que le bridge?

«Le bridge est incontestablement le plus grandiose de tous les jeux de cartes. Il peut vous procurer un formidable défi et un bonheur sans pareil pour le restant de vos jours.»

Richard PavlicekChampion international et l’un des principaux professeurs de bridge d’Amérique

Le bridge se joue à deux contre deux, les partenaires se faisant face autour d’une table. L’objectif est de faire autant de levées que possible (le contenu des levées est sans importance). 

  • Dans une première phase – dite des enchères – les deux paires luttent (comme dans une vente à l’encan) pour le droit de déterminer si le jeu va se dérouler à l’atout ou sans atout. La paire remportant les enchères s’engage également à réaliser un certain nombre de levées (ou de plis). 
  • La deuxième phase est le jeu de la carte. L’objectif principal de la première paire est de collecter au moins le nombre de plis annoncés, tandis que les adversaires tentent de l’en empêcher.

Un sport de l’esprit exigeant

Le bridge est un passe-temps exigeant, polyvalent et extrêmement divertissant. Les débutants y prennent rapidement goût et cela peut devenir une passion. Chaque donne est une nouvelle mini-aventure. Bridger, c’est pratiquer un véritable sport de l’esprit dont on ne peut vraiment comprendre la beauté que si on le pratique. Il vous fait acquérir la technique du jeu, réfléchir de manière logique mais aussi imaginative, développer des stratégies, améliorer la communication avec votre partenaire (un partenariat est ici aussi un exercice de solidarité). Il vous permet de développer vos capacités intellectuelles et, en tant que « jogging cérébral », il constitue une prévention éprouvée contre la maladie d’Alzheimer et la démence sénile.

Un moyen de s’évader

Le jeu relie des personnes de tous âges, il favorise l’esprit social qui n’est guère plus présent dans de nombreux endroits aujourd’hui. C’est aussi l’occasion d’élargir votre cercle d’amis et votre cercle professionnel. Le club devient un second foyer, les autres bridgeurs une seconde famille. Jouer est aussi un moyen de s’évader et d’oublier temporairement les soucis de la vie quotidienne. 

Le bridge de compétition est un sport parfaitement organisé à l’échelle mondiale. On parle souvent de jeu d’échecs avec des cartes. Le succès en compétition est basé sur l’habileté, la compétence, le talent et non sur le hasard. En tournoi, chaque participant joue avec les mêmes distributions de cartes que les concurrents assis dans la même orientation. Il s’agit donc de tirer le meilleur parti d’un matériel comparable, que les cartes soient bonnes ou mauvaises. Un tournoi de tennis où un joueur médiocre disputerait deux jeux contre Roger Federer? Inconcevable. Par contre, un tournoi de bridge où M. Tout-le-Monde joue deux donnes contre des champions internationaux? Incroyable, mais vrai. Cela aussi, c’est le bridge.

Peut-on apprendre le bridge seul?

Bien qu’il existe des portails en ligne attrayants (surtout en anglais) qui proposent des leçons d’initiation, l’expérience montre que c’est surtout l’enseignement classique qui mène au succès grâce à l’interaction avec un enseignant qualifié et les autres élèves.

Où peut-on apprendre le bridge?

Le mieux est de contacter un club de votre région. Vous pouvez découvrir la liste sur ce site sous l’onglet «clubs».

Est-il jamais trop tard pour apprendre le bridge?

Presque jamais. Il existe de nombreux exemples de débutants septuagénaires qui ont disputé leurs premiers tournois un an plus tard.